L'Esprit de 45

De Ken Loach
Grande-Bretagne - 2013
1h35
documentaire
VOST
diffusion : 2013
S
P

L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. Le pays est économiquement exsangue après guerre, mais l'unité et la détermination de son peuple conduisent cette année-là à l’émergence d'un nouvel idéal social et à la création du Welfare State. Ce documentaire rend hommage à ce moment clé, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l'impact a été significatif et durable, jusqu’au gouvernement Thatcher.

Critiques

  • « C'est un documentaire sur la création du Welfare State dans l'après-guerre, comment et pourquoi nous l'avons réalisé ; et aussi pourquoi tout a basculé à partir du gouvernement Thatcher. (…) Je voulais parler de cet “ esprit de 45”, l'année de la victoire travailliste quand, tous ensemble, portés par un formidable esprit de solidarité, une détermination farouche, nous avons construit le Welfare State pour le bien commun. » (Ken Loach)

    Loach démontre, une fois encore, que son compagnonnage de route avec la gauche radicale ne fait pas de lui un gauchiste. Au contraire, il reste un socialiste instinctif et unitaire ; un cinéaste qui tente de rapprocher les individus autour d’idéaux de solidarité et de camaraderie. Ken Loach est convaincu que la justice sociale passe par des transformations structurelles fondamentales de l’économie capitaliste (…). Mais il croit aussi au pouvoir d’un peuple digne et politisé : une humanité en marche.

    Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/010313/spirit-45-ken-loach-batisseur-dhumanite