Inuk

De Mike Magidson
Avec Gaba Petersen, Ole Jørgen Hammeken, Sara Lyberth
Meilleur film (Woodstock Film Festival 2010)
Groënland, France - 2010
1h30
aventure, drame
VOST
diffusion : 2015
E
P

À Nuuk, la capitale du Groënland, Inuk traîne son adolescence dans la cité où il vit entre la violence de ses parents alcooliques et ses rêves de créer un groupe de rock inuit. À la suite d'une nuit de galère où il manque de peu de mourir de froid, les services sociaux l'envoient dans un foyer d'enfants perdu dans le Grand Nord.
Il y rencontre le Ikuma, un grand chasseur d'ours qui s'est mis à douter de lui-même en voyant ses forces décliner et son monde peu à peu disparaître. Aviaaja, la chaleureuse éducatrice du foyer, demande au vieux chasseur de transmettre à Inuk et ses autres protégés l'ancien savoir esquimau. Commence alors pour l'adolescent un long voyage en traîneau à chiens, une initiation rude dans le vent glacial où la chasse aux phoques remplace les jeux vidéos.

En présence de Jean-Michel Huctin, anthropologue, enseignant à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et co-auteur du film.

Critiques

  • " C’est le premier film, à ma connaissance, sur le Groenland moderne qui soit entièrement en langue inuit. C’est le premier film où l’on voit de vrais chasseurs sur la banquise avec des peaux de phoques et des peaux d’ours tout en montrant qu’ils vivent bien à notre époque de téléphone portable et de télévision satellite. En même temps, cette société inuit moderne est confrontée à de graves problèmes comme l’alcoolisme, la maltraitance des enfants, etc. Et puis, il y a le réchauffement climatique qui fait fondre à la fois leur banquise et leur culture. C’est cette réalité moderne que nous voulions exprimer dans le film." Mike Magidson, www.blog-de-glace.org

  • Cette histoire simple et authentique, sur l'un des peuples les plus mythiques, est aussi une histoire universelle puisqu'elle nous parle d’identité, de transmission et de renaissance sous ses dehors de road-movie en traîneaux à chiens. Une chevauchée sauvage dans des paysages grandioses car Uummannaq, avec sa banquise et ses plus gros icebergs de l'hémisphère nord, est l'une des plus belles baies du Groenland. C'est le grand voyage d'Inuk et de Sukkasooq sur une banquise fragile. Mais le plus difficile des voyages, c'est celui qu'ils devront faire en eux... www.voyagespolaires.com