Gran Torino
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme amer et pétri de haine et de préjugés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler sa voiture et boire. Il vit dans un quartier peuplé d'immigrants asiatiques, latinos et d’afro-américains. Quand un ado Hmong du tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier.
Dans le cadre du cycle un réalisateur / un philosophe, autour de la question « Que signifie « être requis ? » (Emmanuel Levinas / Clint Eastwood). En partenariat avec l'Espace Mendès-France.
La séance sera suivie d'une discussion avec Philippe Grosos, professeur de philosophie et Denis Mellier, professeur de littérature et cinéma à l’Université de Poitiers.
1 FILM : TARIFS HABITUELS
2 FILMS DU CYCLE : 11 € / TOUS TARIFS REDUITS : 9 €
Critiques
Délaissant son exploration de la figure du héros, tel qu’il avait représenté avec brio dans American Sniper et Sully, Eastwood s’amuse à détourner non sans talent son image sacrée en plaçant son protagoniste face à la réalité. Une réalité où celui qui était jadis le surhomme justicier de Sergio Leone n’arrive même plus à transporter un réfrigérateur sans assistance. […] Un autoportrait atypique et imprévisible, une oeuvre testamentaire émouvante où le cinéma n’a jamais été aussi proche du confessionnal. www.avoir-alire.com