Étaix et ses pairs
Programme de 5 courts métrages burlesques. Ce nouveau volet de la collection « Une mémoire en courts » est l’occasion de mettre en avant les courts métrages de Pierre Étaix, accompagnés à sa demande par les films de deux maîtres du burlesque américain qui l’ont inspiré : Charles Chaplin et Buster Keaton.
En pleine forme
De Pierre Étaix / France - 1971 - 12 min.
Un jeune homme fuit la grande ville et cherche une place dans un camping. Mais dans quel camp, exactement, est-il tombé ? Et comment en sortir ?
Charlot fait sa cure
De Charlie Chaplin / États-Unis - 1917 - 17 min.
Charlot, un vrai poivrot, vient faire une cure thermale, mais il éprouve une répulsion certaine pour l'eau bénéfique. A peine a-t-il échappé aux mains d'un masseur sadique qu'il découvre que sa précieuse collection de bouteille a été vidée dans la source... pour la plus grande joie des curistes !
Rupture
De Pierre Étaix / France - 1961 - 11 min.
Un homme reçoit une lettre de rupture de sa bien-aimée qui lui renvoie sa photo déchirée. L'amoureux blessé décide de répondre à cette missive. Stylo à encre, porte-plume, table de travail, timbres-poste, papier et encrier deviennent diaboliquement récalcitrants et comble de malheur, le jeune homme se retrouve éjecté par la fenêtre de son fauteuil à bascule.
La maison démontable
De Buster Keaton / États-Unis - 1920 - 22 min.
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu'à la monter. Ce serait facile si un rival n'avait pas inversé les numéros des caisses.
Heureux anniversaire
De Pierre Étaix & Jean-Claude Carrière / France - 1962 - Noir et Blanc - 12 min.
Elle dresse la table, elle l'attend. C'est leur anniversaire de mariage. De son côté, il achète des fleurs, un cadeau, il se hâte. Mais la ville tout entière, ce jour-là, semble avoir comploté contre ce jour de fête.