Éclaireuses

De Lydie Wisshaupt-Claudel
Prix du jury étudiant Festival Filmer Le Travail 2023
Belgique - 2022
1h30
documentaire
VF
diffusion : 2023
E
P

Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves.

Éclaireuses était sélectionné dans le cadre de la compétition internationale du festival Filmer le travail 2023. Il a reçu le Prix du jury étudiant, jury rassemblant 11 étudiant·es de l’Université de Poitiers, qui constituait aussi la rédaction du journal du festival « Traversez la rue ». En présence de la réalisatrice (sous réserve).
Diffusion soutenue par le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes - Université et Crous de Poitiers) et le Prix doté par l’Université de Poitiers.

Critiques

  • Quel type d'école pour des enfants qui ne l'ont jamais connue ? D'échecs qui n'en paraissent pas, en petites victoires, elles parviennent ainsi à préparer les enfants à "être par soi-même". Lydie Wisshaupt-Claudel capte la patience et le travail de recherche de ces deux femmes hors du commun, dans des cadres et une lumière sublimes qui disent bien l'espoir et l'humanisme qui règnent dans ce lieu. Aurélien Marsais – Festival Visions du Réel

  • Marie et Juliette ne perdent jamais espoir et continuent, avec une constance absolument admirable, à croire en la puissance du partage. Véritable laboratoire de recherche, la Petite École est bien plus qu’un simple établissement d'enseignement : c’est un lieu où rêver d’un monde plus juste qui naît de la rencontre et de l’écoute. Éclaireuses est un film lumineux et délicat qui se transforme en leçon de vie. - Cineuropa