Demi-jhau
Deux femmes trouvent un oeuf sur le bord de la route. L’une en mange la moitié, l’autre laisse grandir la deuxième... Ainsi se développe un demi-coq, ou « demi-Jhau » en poitevin saintongeais. Devenu cantonnier, il se fait un jour voler sa bourse par le garde du roi. Il le poursuit alors inlassablement avec l’aide d’un renard, d’un loup et d’abeilles. Film adapté du conte en poitevin saintongeais Demi-Jhau.
Séance organisée à l’occasion de la sortie en DVD du film Demi-Jhau, en partenariat avec le Lieu Multiple / Espace Mendès-France, l’UPCP-Métive et la Famille Digitale. Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et d’un goûter.
TARIF UNIQUE : 3 €
Critiques
Le projet de réaliser Demi-Jhau s’inscrit dans la démarche de véhiculer plus encore ce conte aux motifs universels, tout en s’amusant de ce qu’il offre d’insolite et merveilleux, en matérialisant toute la poésie de cette histoire avec la pâte à modeler – et avec une langue qui ne demande qu’à se transmettre par le biais de nouveaux supports. Lucie Mousset