Debout les femmes !

De Gilles Perret, François Ruffin
France - 2021
1h25
documentaire
diffusion : 2022
E
P

« Mais qui m’a mis cette tête de con ? »
Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.

Séance proposée par le Collectif du 8 mars. La projection sera précédée de la diffusion du court-métrage Féministes... ou pas ? réalisé par les étudiant.e.s du Lycée Kyoto. et suivie d’une discussion avec des professionnelles du soin, du lien.

Le film est sous-titré pour les personnes sourdes et malentendantes.

TARIF : PRIX LIBRE.

ATTENTION ACHAT DES PLACES LE SOIR-MÊME UNIQUEMENT (PAS DE PRÉVENTES).

Critiques

  • La pandémie dont nous vivons les effets délétères depuis plus d’un an aura eu au moins un effet bénéfique : faire prendre conscience (du moins pendant un certain temps !) à une grande partie de la population de notre pays de l’importance, osons le dire, vitale, d’un certain nombre de métiers, tous difficiles, tous scandaleusement sous-payés et presque exclusivement exercés par des femmes […]. Nous voici donc avec François Ruffin, député d’opposition, missionné par l’Assemblée nationale pour répondre, dans le cadre d’une mission parlementaire consacrée aux métiers du lien, à la question suivante : « Comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus ? ». […] L’obtention de cette mission d’information parlementaire consacrée aux métiers du lien était déjà une petite victoire pour François Ruffin qui, depuis son élection en 2017, se battait sans réussite face à Florian Bachelier, Premier Questeur de l’Assemblée Nationale, pour que soit amélioré le sort des femmes de ménage de l’Assemblée. Avec les conséquences de la Covid, voilà cette mission parlementaire mise en pleine lumière ! Un tel film ne se raconte pas, il se voit ! critique-film.fr