Barbara
Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Critiques
Plutôt que d’emprunter la voie du biopic classique et chronologique, [Mathieu Amalric] opte pour un dispositif fictionnel radicalement différent et propose, par le biais de ce cinéaste réalisant un film sur Barbara, le film dans le film, un jeu de miroirs entre réalité et fantasme, le présent et le passé. On se perd parfois, en même temps que le réalisateur, dans ce portrait éclaté qui multiplie les points de vue en ne cessant de jouer avec la forme. De la fiction, on passe au tournage du film, puis de la couleur au noir et blanc du documentaire avec l’insertion d’extraits de documents d’archives. Tant pis et tant mieux. C’est probablement la meilleure façon de rendre hommage à une grande Dame de la chanson française, d’évoquer et d’approcher le mythe sans en perdre le mystère. www.cinechronicle.com