Agra
Guru a une vingtaine d’années, il travaille dans un centre d’appels à Agra, il est fou amoureux de l’une des collègues, Mala. Guru habite toujours chez ses parents. Leur maison est divisée en deux parties. Guru vit au rez-de-chaussée avec sa mère, son père, à l’étage, avec sa maîtresse. Quand Guru annonce qu’il veut se marier avec Mala, et faire de la terrasse sa future chambre, promise par sa mère à leur cousine pour en faire une clinique dentaire, tout bascule. Les frustrations, les fêlures et les haines familiales éclatent au grand jour, symptômes d’une société indienne patriarcale marquée par de multiples tabous.
En avant-première dans le cadre de la Quinzaine en salle 2023. La séance sera présentée par Julien Rejl, Délégué général de la Quinzaine des cinéastes.
Critiques
Un film-monstre sur la sexualité réprimée au sein de la société patriarcale indienne. Ou comment un employé de call center maladivement frustré va chercher à s’émanciper coûte que coûte de l’asphyxie sociale et familiale. AGRA est un film bouffon et effrayant, qui déborde d’humour et de rage. - Quinzaine des cinéastes