A Lua platz
En Seine-Saint-Denis, des années durant, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Cheminant de villages quittés en bidonvilles, squats et cités, l’intimité de leurs récits se confronte à une banlieue en constante mutation. Des grands ensembles jusqu’au Grand Paris, leurs trajectoires retissent une histoire commune, celle de solidarités habitantes refusant la relégation. Devenus compagnons de route lors de luttes contre les expulsions, nous fabriquons ce film ensemble.
La séance sera précédée d’un pot convivial. et suivie d’une rencontre avec Jeremy Gravayat, cinéaste, et Arno Bertina, auteur. En présence de Céline Bergeon, maître de conférences en géographie, laboratoire Migrinter, Université de Poitiers.
TARIFS : 5,50 € – 4 € (TARIFS RÉDUITS)
Critiques
A Lua Platz est un documentaire impressionnant à la fois par sa matière composite (images d'archives et images actuelles tournées en pellicule, en France et en Roumanie) mais aussi par le caractère inédit des témoignages qui se construisent au long du film : ceux de plusieurs familles roumaines vivant en Seine-St-Denis. Lorsqu'est relaté le caractère grave de leur rapport à l'État, au monde du travail et au logement en France, une dimension mélancolique se tisse autour de leurs villages quittés en Roumanie, appuyée par une force lyrique et nostalgique des images. Ainsi sont magnifiées leur lutte et leur résistance pour une autonomie politique. À travers le récit de l'oppression policière et institutionnelle menée sur les populations rroms et roumaines, se dresse en filigrane la question de la persistance de la structure raciste en France. Charlotte Corchète – www.festival-entrevues.com