Wanda

De Barbara Loden
Avec Barbara Loden, Michael Higgins, Dorothy Shupenes
USA - 1970
1h45
drame
VOST
diffusion : 2020
E
P

Mariée à un mineur et mère de deux enfants, Wanda vit coincée entre la grisaille de sa vie familiale et la tristesse des terrils pennsylvaniens. Tournant une page de sa vie, elle décide de partir et se lie à un petit gangster, Mr Dennis. Pour la première fois de sa vie, elle croise l'ambition.

Dans le cadre de la 11e édition du Festival Filmer le travail.

Buffet convivial offert dès 20h30. Projection suivie d’une rencontre avec Nathalie Léger, écrivaine, commissaire d’exposition et directrice de l’IMEC. Rencontre animée par Martin Rass, maître de conférences à l’Université de Poitiers (Master pro LiMés). En partenariat avec le Festival Bruits de langues et avec la Librairie La Belle aventure (où Nathalie Léger parlera de ses romans – à 18h30).

TARIF UNIQUE : 5,5 € (SAUF ADHÉRENTS DIETRICH ET JOKER)

Critiques

  • Porté à bout de bras, Wanda est un projet personnel qui tenait à coeur à Barbara Loden, réalisatrice, scénariste et interprète d’un long-métrage qui demeurera son seul et unique film. Projeté au Festival de Venise en 1971, il en repartira avec le Prix International de la Critique. […] L’actrice choisit la frontalité et développe une réflexion sur le métier d’actrice qu’il est impossible de ne pas mettre en parallèle avec sa propre vie. La fiction rejoint souvent la réalité dans cette peinture réaliste et abrupte d’une rupture fictionnelle – le personnage de Wanda et sa famille – qui trouve son point d’ancrage dans ses relations intimes. Comme un miroir à double reflet qui renvoie à l’image, Barbara Loden, femme de Elia Kazan et Barbara Loden, actrice s’interrogeant sur son métier et sa vie mais aussi et c’est essentiel sur la fonction même du cinéma qui génère des rêves mais aussi des déceptions. www.dvdclassik.com