Sambizanga

De Sarah Maldoror
Domingos de Oliveira, Elisa Andrade
Angola, France - 1972
1h42
drame
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

1961, Angola. Domingos Xavier, un militant révolutionnaire angolais, est arrêté par la police secrète portugaise et emmené à la prison de Sambizanga. Maria, sa femme, part alors avec son bébé sur le dos à la recherche de son mari de prison en prison. Elle se débrouille seule. Elle crie sa rage. Elle ne faiblit pas. La mort de Domingos va provoquer l'attaque de la prison le 4 février 1961, qui est la date officielle du début de la lutte armée pour l'indépendance.

Afrique en vision lundi 2 décembre à 18h30. Projection proposée dans le cadre du festival Afriques en vision organisé par l’Institut des Afriques. En partenariat avec l'Espace Mendès France et l'association Filmer le travail. La projection sera suivie d’échanges avec Annouchka de Andrade, fondatrice de l’association des Amis de Sarah Maldoror et Mario de Andrade.

TARIF UNIQUE : 6 €

Critiques

  • Avec beaucoup d’intelligence, Maldoror démontre que l’Histoire se définit moins par ses grandes étapes que par les élans de conscience qui les précèdent et les rendent possibles. […] Incroyablement inspirant et beau de part sa simplicité de mise en scène, Sambizanga est une ode à l’action collective – un geste cinématographique fort et puissant d’une grande cinéaste. - Le Bleu du Miroir