Les fleurs amères

De Olivier Meys
Avec Qi Xi, Xi Wang, Zeng Meihuizi
Meilleur premier film (Magritte du cinéma, Bruxelles 2019)
Belgique, France… - 2017
1h36
drame
VOST
diffusion : 2020
E
P

Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s'enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.

Dans le cadre de la 11e édition du Festival Filmer le travail. Séance présentée et suivie d’un échange avec Olivier Meys, réalisateur du film.

TARIF UNIQUE : 5,5 € (SAUF ADHÉRENTS DIETRICH ET JOKER)

 

Critiques

  • [Olivier Meys] a réussi à garder la juste distance, grâce à laquelle il peut capter l’émotion qui affleure sans verser dans le pathos, donner à voir la pauvreté avec réalisme sans sombrer dans le misérabilisme, donner à penser à son spectateur sans tomber dans le didactisme ou le moralisme. […] Olivier Meys connaît bien la Chine […]. C’est ce rapport à la fois intime et distancié à la culture chinoise qui lui a permis d’oser montrer ce qu’un réalisateur local aurait sans doute préféré garder cacher mais aussi de conserver, tout en filmant ses personnages avec empathie, cette pudeur propre à l’Extrême-Orient. www.avoir-alire.com