Le profond désir des Dieux

De Shohei Imamura
Avec Rentarô Mikuni, Choichiro Kawarazaki, Kanjuro Arashi
VERSION RESTAURÉE
Japon - 1968
2h52
drame
VOST
diffusion : 2018
E
P

Sur l'île de Kurage, la vie se partage entre légendes, superstitions et terribles secrets familiaux. Un ingénieur de Tokyo y est dépêché pour aider à faire parvenir de l'eau à la raffinerie de sucre, qui emploie les habitants de l'île. La confrontation entre ces rites insulaires ancestraux et la modernité du nouveau Japon effrite soudain la douceur supposée de l'île.

Dans le cadre de la rétrospective Shohei Imamura, la séance de LA FEMME INSECTE du lundi 3 septembre à 21h sera précédée d'un pot convivial et d'une présentation du réalisateur et du film par Jérémy Bouyer, notre critique maison et rédacteur de la passionnante émission cinéma « La Théorie des genres » sur Radio Pulsar !

Critiques

  • Filtres colorés, interludes musicaux, jeux d’acteurs volontiers cabotins, le film s’autorise toutes les audaces et brasse des registres très différents : la balade ethnographique rencontre ainsi la farce carnavalesque, la tragédie se teinte d’accents fantastiques. Touffue et généreuse, la narration multiplie les détours, glisse d’un point de vue à l’autre, quitte à s’épuiser parfois sur la durée. critikat.com