Le Guépard

De Luchino Visconti
Avec Claudia Cardinale, Alain Delon
France, Italie - 1963
3h05
drame, historique
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

VERSION RESTAUREE

Critiques

  • Casting exceptionnel jusqu’aux plus petits rôles, des acteurs frappés par la grâce pour raconter une histoire d’une mélancolie terrible, celle de la fin d’une époque. […] Symphonie tragique balayée par le grand souffle de la mort, film sur le destin des êtres, des peuples et des sociétés, un moment de l’histoire d’Italie pour aller à l’universel de l’histoire de l’humanité : sous ses dehors de reconstitution classique, Le guépard va droit à nos interrogations les plus intimes et nous chavire le cœur à jamais.

    https://www.avoir-alire.com/le-guepard-la-critique

  • Quelle place trouver face aux grands bouleversements d’un présent que chaque instant qui passe inscrira dans l’Histoire ? Qui peut prédire s’il choisira, de gré ou de force, le camp des vainqueurs ou le camp des vaincus ? C’est la question que semble poser Visconti, et que le parcours du bel et trouble Tancrède explore non sans une pointe d’amertume. […] Critique et même satyrique à l’égard de tous, Visconti livre en cela, n’en déplaise à ceux qui lui reprochèrent de s’être éloigné de ses préoccupations premières et du néoréalisme, une œuvre profondément politique, d’une actualité toujours renouvelée.

    https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-guepard/