L'innocent

De Luchino Visconti
Avec Jennifer O'Neil, Laura Antonelli
Italie, France - 1976
2h09
drame, romance
VOSTFR
diffusion : 2024
E
P

Dans l'Italie bourgeoise du XIXe siècle, Tullio Hermil, grand bourgeois, trompe sa femme Giuliana. Elle est même devenue la confidente de ses aventures avec la sulfureuse comtesse Teresa Raffo. Délaissée, Giuliana s’éprend de Filippo D’Arborio, écrivain à succès. Quand Tullio revient vers sa femme, elle attend un enfant…

VERSION RESTAUREE

Critiques

  • L’Innocent (L’Innocente, 1976) est l’ultime chef-d’œuvre que Luchino Visconti dirigea de son fauteuil roulant, paralysé par une attaque, peu de temps avant sa mort. Ce drame mondain adapté de D’Annunzio, d’une cruauté et d’une morbidité exceptionnelles, est un adieu glacial au monde et au cinéma qui stigmatise une société aristocratique décadente. Un testament moral et esthétique.

    https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2013/03/07/linnocent-de-luchino-vi...

  • Dernier film de Visconti, L’Innocent, adapté de D’Annunzio, est une œuvre majeure, une réflexion cruelle sur le libre-arbitre et ses conséquences. On ne peut pas dire que ce Visconti ait très bonne presse : on lui reproche en particulier un apparat fastueux uniquement décoratif. Tout faux : si Visconti a effectivement tenu à reconstituer, à son habitude, tout le luxe des salons de la haute bourgeoisie italienne de la seconde moitié du XIXe siècle, c’est pour mieux signifier l’étouffement moral qui allait avec. Dans ce contexte, la liberté de mœurs et l’absence de morale de Tullio n’en apparaissent que plus audacieuses.

    https://www.lesinrocks.com/cinema/linnocent-40292-01-01-1976/