J'veux du soleil

De Gillet Perret, François Ruffin
France - 2019
1h15
documentaire
VF
diffusion : 2019
E
P

Dans la vie des peuples, il est des saisons magiques. Soudain, des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie, d’habitude résignés, longtemps abattus, se redressent, se dressent contre l’éternité d’une fatalité. Ils se lient et se liguent, leurs hontes privées, accumulées, se font colère publique, et à leurs seigneurs, à leurs maîtres, aux pouvoirs, ils opposent leurs corps, leurs barricades, leurs cabanes. Leurs voix, surtout : la parole se libère, déchaînée, pour réclamer une part de bonheur. Les réalisateurs François Ruffin (Merci Patron) et Gilles Perret (La sociale) ont recueilli fin 2018 la parole de gilets jaunes au cours d'un périple à travers la "France des ronds-points".

Les deux avant-premières (18h15 et 21h15) seront suivies d’une discussion avec Gilles Perret, co- réalisateur du documentaire.

**SÉANCES COMPLÈTES**

Le film sera diffusé en sortie nationale à partir du 3 avril.

Critiques

  • D’Amiens à Marseille, la caméra de Perret a capté, bruts de décoffrage, les témoignages de ces Français plongés dans la précarité, la pauvreté, l’exclusion, le désespoir. Intérimaires, chômeurs, travailleurs indépendants, handicapés, retraités, sur les ronds-points ou chez eux, ils livrent à Ruffin, avec dignité et émotion, leur détresse et leur quotidien de misère. Les femmes, les plus directes, sont bouleversantes. www.liberation.fr