Riposte féministe

De Marie Perennès et Simon Depardon
Sélection Séance spéciale (Cannes 2022)
France - 2022
1h27
documentaire
VF
diffusion : 2022
E
P

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

  • La séance du lundi 28 novembre à 20h30 s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans ce cadre, le Centre d’information du Droit des Femmes et des Familles de la Vienne organise un ciné-débat en partenariat avec le réseau violences conjugales de Poitiers. La projection sera suivie d’un échange avec les membres du réseau.
    SÉANCE DU 28/11 : ENTRÉE LIBRE
  • Depuis sa sortie, le documentaire RIPOSTE FÉMINISTE fait l’objet de vifs débats. Aussi, il nous semblait intéressant de proposer un moment d’échanges et de dialogue ouvert à tous.tes à la suite de la projection du vendredi 2 décembre à 20h30, afin que chacun puisse exprimer son ressenti, les points d’accroches et de divergences avec le film mais également faire en sorte que les  spectateurs.rices puissent discuter avec les réseaux féministes locaux.

Critiques

  • Doux et dynamique à la fois (et souvent drôle également), Riposte féministe parvient à alterner des moments étonnamment sereins et d’autres remplies de ferveur et d’intensité, comme dans les scènes de manifestations (car il n’est pas question seulement de collages). (...) Quant aux réguliers moments de débat entre les colleuses, ils sont l’occasion d’interroger nos repères, mais aussi de donner un visage polymorphe à ce féminisme moderne car toutes n’ont pas toujours le même avis. En vrac, sont évoquées la nécessité de déconstruire les habitudes, la gestion de la peur face aux risques d’agressions, la notion d’espace public (qui est plutôt un espace masculin), la pertinence (ou pas) de la non-violence absolue… www.abusdecine.com

  • Présenté en Séance Spéciale au festival de Cannes 2022, Riposte féministe vise à permettre aux spectateurs et spectatrices de se faire leur propre idée sans imposer un propos frontal ou moralisateur, en offrant la parole à celles qui se battent pour ouvrir une brèche dans les consciences collectives. Un bel hommage au combat féministe de notre époque et à cette nouvelle vague de militantisme intergénérationnel et intersectionnel. www.lebleudumiroir.fr

Prochaines séances