Neds

De Peter Mullan
Avec Conor McCarron, Gregg Forrest, Joe Szula
Grande-Bretagne, France, Italie - 2011
1h58
drame
VOST
diffusion :
P

Glasgow, 1973. John McGill, élève brillant, est sur le point d'entrer au collège. La voie est cependant loin d'être toute tracée pour lui, entre un père violent et les préjugés de ses professeurs qui n'ont pas oublié son "irrécupérable" frère aîné Benny, devenu membre des NEDS (Non Educational Delinquents), petites frappes notoires.

Prix du Meilleur Film et Prix d'Interprétation (San Sebastian 2010)

Critiques

  • "Une fois de plus, après l'école privée protestante dans « The magdalene sisters », Peter Mullan épingle le système éducatif de son pays, coté public cette fois-ci. En pointant la forme de « nouvelle chance » offerte aux anciens délinquants (se retrouver dans la pire classe, avec les plus déficients et un sous-programme simplifié...), il met en évidence le fait que les jeunes ne peuvent compter que sur leur propre détermination."

    www.abusdecine.com

  • "Remarqué comme acteur chez Ken Loach, Peter Mullan s'est également fait un nom en tant que réalisateur grâce à ses deux premiers longs-métrages, l'étonnant Orphans (1998) et surtout le très sensible The Magdalene sisters (2002) qui a glané un certain nombre de prix en son temps. Malgré ce succès public et critique, il a fallu presque dix ans au cinéaste pour écrire et tourner un nouveau film. Toutefois, cette longue attente est amplement récompensée vu l'implacable réussite que constitue ce troisième opus. (...) A travers le destin tragique d'un jeune garçon qui tombe dans la délinquance au moment de l'adolescence, le réalisateur dresse un portrait à charge de l'Angleterre libérale initiée par Margaret Thatcher. (...) Peter Mullan signe une oeuvre d'une grande puissance émotionnelle. Assurément le film coup de poing de la rentrée."

    www.avoir-alire.com