La vie de Château

De Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi
Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi - 2020
0h48
animation, court-métrage
diffusion : 2021
E
P

Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.

 

Programme composé de :

- PARAPLUIES de José Prats et Álvaro Robles
France/Espagne – 2020 – 12 min
Dans un village perdu où la pluie ne s’arrête jamais, Kyna, 6 ans, passe ses journées à jouer avec insouciance, bien à l’abri sous la « barbe-parapluie » de son père, Din. Une nuit, Nana, sa chienne adorée, disparaît. Pour la retrouver, Kyna devra embarquer dans une aventure à la découverte d’elle-même et affronter sa plus grande peur, la pluie…

 

- POMPIER de Yulia Aronova
France/Russie - 2020 – 8 min
Perché sur sa tour de guet, un pompier scrute la ville, prêt à braver tous les danger. Mais les rues sont calmes et paisibles, il n’y a jamais d’incendie ici. Désespéré, le pompier est prêt à renoncer à exercer son métier. Mais un jour, il rencontre une femme qui brûle d’amour pour lui. Alors, il retrouve un sens à sa vie !

 

- LA VIE DE CHATEAU de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi
 France - 2019 - 28 min - Animation numérique 2D

DES 7 ANS

Ciné-philo : La séance du jeudi 28 octobre à 10h15 est accompagnée d'un atelier « Jamais sans les autres » : les plus jeunes spectateurs sont invités à participer à une discussion menée avec Florence Louis, philosophe, autour de la question des liens qui nous unissent les uns aux autres, petits et grands (nombre de places limitées, inscription sur mediation@le-dietrich.fr) ou au 06 41 04 99 74

 

Critiques

  • Histoires de volonté, ces trois courts métrages proposent différents chemins pour affronter les difficultés de la vie à travers les récits initiatiques de ses héros et héroïnes. La solution, c’est le vivre ensemble, l’amour et le soutien. guide.benshi.fr

  • Vous avez aimé La vie de Château ? Vous adorerez Maman pleut des cordes, notre coup de coeur. Le Dietrich

Prochaines séances