La fin de Saint-Pétersbourg

De Vsevolod Poudovkine
Avec Vsevolod Poudovkine, Vladimir Fogel, Vera Baranovskaya
URSS - 1927
1h40
drame, historique
VOST
diffusion : 2017
E
P

Un jeune paysan arrive à Saint-Pétersbourg et accepte le premier travail qu’on lui propose à l’usine de Lebedev. Afin de briser les grèves, son employeur fait de lui sa taupe. Mais il fait indirectement arrêter un ami d’enfance, frappe son patron avant d’être envoyé à la guerre en 1914. Après trois années au front, il rentre, prêt à participer à la Révolution d’octobre.

La séance sera présentée et suivie d’une discussion avec Guillaume Bourgeois, spécialiste du communisme, maître de conférence habilité à l'Université de Poitiers et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie (Criham - EA4270 Poitiers-Limoges)

Critiques

  • C’est à travers le regard d’un simple paysan russe que Vsevolod Poudovkine raconte l’avènement de la révolution soviétique. Ce procédé narratif lui permet d’illustrer par des exemples particuliers le contexte social des dernières années du régime tsariste. Mais au-delà de sa valeur historique, La Fin de Saint-Pétersbourg, produit à l’occasion du dixième anniversaire de la révolution, séduit par le rythme du montage et le soin de la mise en scène d’un des plus grands réalisateurs du cinéma muet soviétique. www.filmsdocumentaires.com