
Des poussières d'étoiles
Le film, tourné à Poitiers, Valdivienne et Vivonne, se résume ainsi : des oiseaux et des humains cohabitent et se côtoient en prison, à l’hôpital et sur scène. Des liens se tissent et questionnent la place de chacun parmi les vivants.
Vendredi 3 octobre à 19h, séance en présence de l'équipe et des protagonistes du film. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice, Cécile Verstraeten, et poursuivie autour d'un pot convivial.
Critiques
L’anthropologue Philippe Descola rappelle que « ce que nous appelons 'la nature' est en réalité une conception récente née en Europe il y a quatre siècles tout au plus ; l’idée que les humains se soient placés en retrait du monde a conduit à faire de la nature un champ d’investigation que nous cherchons à contrôler et que nous concevons comme une ressource extérieure à nous-mêmes. […] ». Ce film rejoint donc certains courants de pensée actuels nous encourageant à recréer du lien pour réparer le monde, à recréer du lien avec les humains mais aussi avec les non-humains. - Cécile Verstraeten