Calamity

Une enfance de Martha Jane Cannary

De Rémi Chayé
France - 2020
1h22
animation
VF
diffusion : 2021
E
P

1863, États-Unis d’Amérique
Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi.

Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

L'atelier le champ des femmes précède la projection du mardi 27/07 et se déroule de 14h à 15h, avant la projection. Atelier sur inscription à partir de 7 ans. Durée projection + atelier : 2h30.
TARIF : 4€ moins de 14 ans (pour l'atelier et la projection).
Pour toute demande de réservation, merci d'adresser un mail à Maëlle : mediation[a]le-dietrich.fr ou par téléphone 05 49 01 77 90.

Critiques

  • Western à hauteur d’enfant, Calamity suit la jeune Martha Jane à travers de nombreuses péripéties qui lui offriront la liberté et l’empouvoirement dont elle avait besoin. S’il se destine principalement à un jeune public, le film a la malice de s’amuser des injonctions à la féminité et invite à s’affranchir des statuts sociaux et des stéréotypes de genre. Si l’on regrette parfois un certain simplisme dans la caractérisation des personnages ou leur psychologie, on apprécie en revanche cet humour qui devrait faire mouche auprès du grand public et séduire les plus jeunes spectateurs. Le bleu du miroir

     

     

  • Un western ébouriffant sous forme de parcours initiatique (...) un western féministe exaltant. Télérama