Block Party

De Michel Gondry
Dave Chappelle, Erykah Badu, Bilal
USA - 2006
1h43
documentaire, musical
VOST
diffusion :
P

L'histoire d'un concert mémorable organisé à Brooklyn à l'initiative de l'humoriste américain Dave Chappelle. Alliant spectacle, comédie et musique, ce projet peu ordinaire a été tourné sur les lieux et au moment même où il s'est déroulé. Animé par Dave Chappelle, qui offre à son public quelques-unes de ses toutes nouvelles créations, la fête est assurée par les plus grands noms de la musique noire : Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common, Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, The Roots, Cody Chesnutt, Big Daddy Kane, et - réunis pour la première fois depuis près de 8 ans - les Fugees.

FILM DIFFUSÉ DANS LE CADRE DU FESTIVAL HIP HOP & CO.

Organisé par la Maison des 3 Quartiers, avec la participation
de Passeurs d'Images/ MJC AA. Hip Hop & Co c'est un événement autour des pratiques urbaines et de la danse
hip hop avec des compagnies professionnelles, des groupes amateurs, une exposition, un battle de danse, un concert rap, des ateliers... A cette occasion, nous
vous proposons de (re)voir Block party.

Séance suivie d'un free style en danse (Cie Chute Libre, Cie Cortex, Cie Y Kanji).

Renseignements au 05 49 41 40 33.

Tarifs habituels / Adhérents Dietrich, M3Q et MJC AA : 4 euros.

Critiques

  • "Même si Dave Chappelle n'est pas toujours drôle et même si les morceaux sont sauvagement coupés de temps en temps, il est impossible de ne pas prendre son pied devant Block party. Un seul regret : celui de ne pas s'être trouvé à Brooklyn ce 18 septembre 2004. "

    www.avoir-alire.com

  • "Aucune mise en perspective ici, et c'est justement en s'effaçant consciencieusement derrière une réjouissante galerie de portraits (une fanfare communale invitée par Chapelle, un serveur rompu à l'art du beatboxing, un improbable couple de vieux hippies?) que Gondry rafle la mise. Tirant le meilleur parti de sa modestie badine, son docu bon enfant se regarde avant tout comme un hommage ému au flow, cet art du rythme vocal qui électrise tout le film, et pas seulement dans les séquences de concert : des réparties au millimètre de Chapelle aux prestations impromptues de quelques freaks croisés en route, tout le monde groove et l'enthousiasme général est forcément communicatif. Clap your hands everybody, donc. "

    www.chronicart.com