Black is beltza

De Fermín Muguruza
Avec les voix de : Unax Ugalde, Isaach de Bankole, Sergi Lopez, Rossy de Palma
Espagne - 2018
1h20
animation
VOST
diffusion : 2019
E
P

Octobre 1965. La troupe de géants de Pampelune, typique des fêtes de San Fermin, est conviée à défiler sur la Cinquième Avenue de New-York. Ils ne pourront pourtant pas tous défiler ; à cause de la ségrégation raciale, les autorités américaines ont interdit aux deux géants noirs du cortège d'y participer. Basé sur cette histoire vraie, Black is Beltza raconte l'histoire de Manex, porteur d’un de ces géants. Embarqué dans un long périple, Manex va être témoin d'événements clés des années 60 : les émeutes causées par l'assassinat de Malcolm X, le monde excentrique de la « Factory », atelier d'artistes de Warhol, l'alliance secrète entre les services secrets cubains et les Black Panthers, ou encore l'ambiance hippie et psychédélique de Monterrey, considéré comme le premier festival de musique incarnant cet esprit de contre-culture.

Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur Fermín Muguruza (ex leader des groupes phares du punk/rock alternatif basque Negu Gorriak et Kortatu) pour une séance rencontre unique.

PLEIN TARIF : 5,50 €
TARIFS RÉDUITS : 4 €

Critiques

  • Une histoire intrigante, mêlant fiction et réalité, évoquant espionnage, révolution et amour, le tout rythmé par les événements du Vietnam, la Guerre des Six Jours, le KGB, la CIA, MOSSAD, la guérilla bolivienne, le mouvement de libération à travers le monde, les drogues psychédéliques, la libération sexuelle et la révolution de l'orgasme, et par-dessus tout, la musique d'Otis Redding ; « Respect ». Fermin Muguruza