Possessor

De Brandon Cronenberg
Andrea Riseborough, Christopher Abbott, Jennifer Jason Leigh
Grand prix (Festival du film fantastique, Gérardmer 2020)
Canada, Grande-Bretagne - 2020
1h44
fantastique, horreur
VOST
diffusion : 2021
E
P

Tasya Vos travaille au sein d’une organisation secrète qui utilise une technologie neurologique de pointe à des fins criminelles : habiter le corps d’une personne dans le but de la pousser à tuer aux profits de clients très riches. Tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve dans le corps d’un homme dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse de très loin le sien… Au point de la déposséder de sa propre identité ?

**INÉDIT EN SALLE**

TARIFS VENDREDI 13 AOÛT : 5,5 € / 4 € (AUTRES SÉANCES : TARIFS HABITUELS).

Ce film étant inédit au cinéma, il n’est pas assorti d’une interdiction. Nous vous signalons cependant qu’en raison de certaines scènes, il est à réserver à un public averti.

Critiques

  • Les chats ne font pas les chiens, prétend le fameux proverbe. En tout cas, Brandon Cronenberg, qui n’est autre que le fils de l’illustre cinéaste, offre un nouveau long-métrage dans la droite lignée des œuvres fantastiques de son père, avec quelque chose dans l’esthétique en plus, qui rajoute à la fascination que provoque Possessor. [...] L’écriture du film est habile, tortueuse, elle amène le spectateur dans des contrées inconnues qui, paradoxalement, lui semblent très proches de sa propre réalité quotidienne. Le cinéaste ne cherche pas à faire peur. Il provoque l’envoûtement, déroute son spectateur, dans un film proprement jouissif. www.avoir-alire.com

  • Comme tout grand film de science fiction, [Possessor] propose une extrapolation à la fois crédible et cauchemardesque des dérives possibles des avancées technologiques de notre époque. Mais, ce qui fait à nos yeux sa réussite c’est sa capacité à dépasser ce cadre, à ne pas se laisser enfermer dans le simple exercice du techno thriller SF. Cérébral et viscéral à la fois, très frontal dans sa représentation de la violence, le deuxième film de Brandon Cronenberg est à la fois un récit de science fiction paranoïaque, un techno thriller très noir, parcouru de moments d’hallucination, de  grande violence dans lequel les crânes explosent, se brisent, les chairs sont déchirées, transpercées, le tout dans un déversement d’hémoglobine impressionnant mais aussi, un drame sur la quête/perte d’identité. leschroniquesdecliffhanger.com