L'histoire officielle

De Luis Puenzo
Norma Aleandro, Héctor Alterio, Hugo Arana
Oscar du Meilleur Film étranger (1986)
Argentine - 1985
1h52
drame, historique
VOST
diffusion : 2021
E
P

1983. Alicia, professeur d'histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu'ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L'énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d'un disparu. Débute alors une quête inexorable de la vérité.

Séance proposée par le laboratoire FORELLIS de l'Université de Poitiers, en présence de Javier Rodriguez Hidalgo (traducteur) et Athanassios Vassiliou (réalisateur et maître de Conférence à l'Université de Poitiers).

TARIFS : 5,50 € / 4 €

Critiques

  • Le film de Luis Puenzo met en lumière trois histoires officielles remises en cause. C’est d’abord l’Histoire passée enseignée par Alicia elle-même. S’y ajoute l’Histoire contemporaine revue et corrigée par les médias et l’appareil institutionnel de la dictature. Enfin, la propre histoire d’Alicia, basée sur des faits ignorés et des allégations mensongères, va s’avérer profondément ébranlée. L’imbrication de ces trois « histoires » fait la force du récit. www.avoir-alire.com

  • Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, ce film fut pourtant écrit et réalisé dans la foulée même de la chute de la dictature (1976-1983), sans recul sur les événements qu’il s’efforçait de relater et d’analyser. […] L'idée forte de Luis Puenzo est de raconter le réveil démocratique d'un pays à travers un personnage sans conscience politique, se tenant prudemment à la marge des événements, mais dont le drame personnel (la stérilité qui la conduit à adopter) lui fait rencontrer la tragédie d’un pays. Le personnage d’Alicia, de par son appartenance à la majorité silencieuse, à la zone grise de "ceux qui ne savaient pas" (ou ne voulaient pas savoir), est finalement le meilleur révélateur d’un pays qui sort à peine de la dictature, permettant d’éviter à la fois le manichéisme et le pathos. www.zerodeconduite.net