Hacking Justice

De Clara López Rubio et Juan Pancorbo
Allemagne, USA. - 2021
1h30
documentaire
VOST
diffusion : 2022
E
P

Fidèle au principe Cypherpunk « vie privée pour les plus faibles, transparence pour les puissants », Julian Assange a créé WikiLeaks en 2006, outil de publication crypté qui a permis la fuite de millions de documents classifiés ou secrets, mettant au jour les pratiques des gouvernements et des multinationales concernant la guerre, l’espionnage et la corruption. Les fuites transmises à WikiLeaks en 2010 par l’analyste de l’US Army Chelsea Manning constituent les révélations les plus importantes de l’histoire sur les crimes de guerres et les mensonges des États-Unis. Julian Assange est alors devenu une cible. Ce documentaire commence en 2012, lorsqu’il se réfugie dans l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera confiné drastiquement jusqu’à son arrestation en 2020 en vue de son procès en extradition aux États-Unis. Pendant sept ans, à l’intérieur de l’ambassade et à travers le monde, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de Julian Assange, coordonnée par le célèbre avocat Baltasar Garzón. Une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d’informer.

La projection du jeudi 27 janvier à 20h30 sera suivie d'une discussion en présence de membres du Comité Poitevin Palestine, d'Attac 86, des Amis du Monde diplomatique 86, de la LDH Poitiers, d'Education World 86 et du Collectif poitevin « D'ailleurs Nous Sommes d'Ici ».

Critiques

  • La Ligue des Droits de l'Homme soutient le documentaire Hacking justice – le combat du siècle pour la liberté d’informer de Clara López Rubio et Juan Pancorbo qui permet de comprendre les activités de Julian Assange et l’enchaînement des procédures judiciaires qui l’ont conduit à subir d’ores et déjà dix ans de privation de liberté, et à risquer une peine de 175 ans de prison aux Etats-Unis. www.ldh-france.org