Metropolis

De Rintaro
Japon - 2001
1h47
animation, science-fiction
VOST
diffusion : 2017
E
P

À Metropolis, une cité futuriste, les humains cohabitent avec les robots. Le gigantesque gratte-ciel Ziggurat abrite les élites de la société, tandis que les pauvres et les robots sont condamnés à une vie souterraine. Le détective Shunsaku Ban et son neveu Kenichi enquêtent sur un trafic d'organes humains et font la rencontre du docteur Laughton, un scientifique rebelle. Ce dernier a conçu Tima, une merveilleuse fillette qui est aussi un androïde d'un nouveau genre. Celle-ci est destinée à trôner au sommet de Ziggurat.

Dans le cadre de l’opération « Images de sciences, sciences de l’image » mise en place par l’Espace Mendès France. La séance sera suivie d’une discussion avec Patrice Remaud, professeur de physique à l’ENSIP université de Poitiers et historien des sciences.

TARIFS HABITUELS (SAUF ADHÉRENTS ET CARTES CULTURE : 4 €)

Critiques

  • Appliquant les vertus du deux en un, Metropolis version liftée rend un double hommage à Fritz Lang et Osamu Tezuka, en faisant appel au savoir-faire de deux génies : Shigeyuki Hayashi, plus connu sous le pseudo de Rintaro, vétéran de l’animation nippone, et Katsuhiro Otomo, auteur des quelques 2000 pages d’Akira, pavé mémorable de la bande-dessinée. (…) Metropolis est une réussite éclatante qui évite tous les pièges tendus par le drame. Ni sentimentalisme déplacé, ni symbolisme pataud. Voyage à travers les circuits inextricables d’une ville futuriste, le film ne fait que superposer des liens affectifs qui attendent de se rencontrer. Soulevant la question de l’héritage et de la transmission, Metropolis réactualise une affirmation de son aîné homonyme: "Le cœur doit être l’intermédiaire entre le cerveau et la main". www.filmdeculte.com