• Rétro Pasolini

    Du 27 juillet 2022 au 16 août 2022
  • Plus de 45 ans après sa tragique disparition, Pier Paolo Pasolini reste l’un des cinéastes les plus controversés qui aient jamais existé, mais également l’un des plus fascinants. Homme aux multiples talents, à la fois réalisateur, écrivain, journaliste, peintre, acteur et figure intellectuelle, Pasolini a exprimé de nouvelles formes philosophiques, sociales et artistiques à travers son art, entre fascination et rejet à l’égard de son créateur.

    Bien avant les œuvres scandaleuses et mythiques des années 1970 (comme Salo ou les 120 journées de Sodome que nous avons passée récemment), les années 1960 sont pour Pasolini une décennie de création intense. En 1961, ACCATTONE signe son acte de naissance en tant que cinéaste, bientôt suivi par MAMMA ROMA. Ces deux chefs-d’œuvre instantanés sont fortement marqués par le style néoréaliste auquel le cinéaste insuffle un sens de la poésie qui lui est propre. La suite de sa filmographie sera marquée par cette singularité, comme en atteste ces cinq longs-métrages proposés pour la première fois en version restaurée : son documentaire ENQUÊTE SUR LA SEXUALITÉ, la farce politique DES OISEAU PETITS ET GROS et la célèbre trilogie sur les mythes (L’ÉVANGILE SELON SAINT-MATTHIEU, ŒDIPE ROI et MÉDÉE).

    À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Pasolini, on vous offre la chance de (re-)découvrir ces films d’une richesse étonnante !